L'expertise d'un leader

Choisir Agregio, c’est bénéficier de toute la connaissance et l’expertise de l’agrégateur de référence en France.

L’accès aux marchés de l’électricité

L'optimisation et la valorisation d'actifs énergétiques

Une technologie propriétaire à la pointe de l’innovation

Une équipe disponible et une relation client dédiée

La société dispose des accès à tous les marchés de l’électricité et produits associés, soit en propre, soit via des partenaires. Elle peut ainsi intervenir sur les garanties d’origine, garanties de capacité, effacements de production ou de consommation et services système.

Agregio détient également les agréments et accords en qualité de : responsable d’équilibre, responsable de périmètre de certification, responsable de programmation, responsable de réserve, opérateur d’effacement et acteur d’ajustement. La société participe aux appels d’offres effacement ainsi que réserve rapide et complémentaire et est également titulaire de compte sur le registre national des garanties d’origine en France.

« Grâce aux algorithmes que nous développons pour prévoir la production, la consommation ou encore les conditions de marché et d’équilibre du réseau, notre centrale virtuelle met en œuvre de nombreuses stratégies pour optimiser les revenus de nos clients face aux aléas météo et marchés. »

Adélie Barré
Data Scientist

Notre centrale virtuelle

Notre centrale virtuelle agrège plusieurs types d’actifs énergétiques afin de valoriser leurs potentiels sur les marchés et selon les mécanismes existants, tout en minimisant les risques de pénalité ou d’écart.
Développée en interne et améliorée en continu par nos équipes, notre centrale virtuelle opère les positions d’Agregio sur les marchés et 24h/24 et 7j/7 avec des actions d’optimisation, de dispatch et de pilotage des actifs énergétiques.

CONNEXION DES ACTIFS & MODÉLISATION
Les actifs de nos clients sont connectés à la centrale virtuelle via les moyens d’interface proposés par Agregio. Cela nous permet de recevoir des informations d'exploitation et des mesures en temps réel en provenance des sites. Nous modélisons ensuite ces informations afin d’améliorer nos performances de prévision et d’optimisation. Cette modélisation permet également de substituer un actif non disponible par un autre pour contribuer à préserver l'équilibre du réseau électrique et éviter des pénalités fortes à nos clients.
PRÉVISIONS DE FONCTIONNEMENT DES ACTIFS ET DES CONDITIONS DE MARCHÉ
Nous avons développé des algorithmes de prévision qui utilisent différentes méthodes de data science et d'intelligence artificielle à partir des données d'exploitation remontées en temps réel. En travaillant le cas échéant avec des partenaires experts sur le sujet, nous disposons ainsi de prévisions de production et de consommation électrique, de prix de marché et de la tension du réseau électrique qui nous permettent de prendre les bonnes décisions sur les marchés.
OPTIMISATION DE LA VALEUR SUR LES MARCHÉS
En fonction des conditions de marché et de nos prévisions, notre centrale virtuelle met en œuvre des stratégies d'arbitrage entre tous les marchés pertinents. Elle valorise ainsi l’électricité et les capacités en optimisant la rémunération de nos clients.
ACCÈS AUX MARCHÉS DE L'ÉLECTRICITÉ
Notre centrale virtuelle interagit sur tous les marchés de l’électricité pour valoriser la production et les flexibilités mais également équilibrer en permanence production et consommation de notre portefeuille d’actifs. Elle est également en lien avec les gestionnaires de réseau pour les informer des actions réalisées dans le cadre de nos responsabilités d'équilibre, de programmation, d'ajustement, d'effacement et de réserves.
ACHATS ET VENTES DE GRÉ À GRÉ
Notre centrale virtuelle permet de livrer de l'électricité d'un producteur vers un consommateur. Notre solution permet de garantir l'équilibre et les livraisons ainsi que la traçabilité des volumes d’électricité et des garanties d'origine verte attenantes.
DISPATCH ET PILOTAGE À DISTANCE
Après obtention des résultats de marché et optimisation des sollicitations de nos clients, notre centrale virtuelle attribue des consignes de fonctionnement aux différents actifs pour réaliser le programme souhaité par nos clients, conforme aux promesses d’achat ou de vente. La centrale virtuelle procède ici par un pilotage à distance des actifs, le plus souvent entièrement automatisé.

Connexion des actifs
& modélisation

Dispatch et
pilotage à distance

Achats et ventes
de gré à gré

Les actifs de nos clients sont connectés à la centrale virtuelle via les moyens d’interface proposés par Agregio. Cela nous permet de recevoir des informations d’exploitation et des mesures en temps réel en provenance des sites. Nous modélisons ensuite ces informations afin d’améliorer nos performances de prévision et d’optimisation. Cette modélisation permet également de substituer un actif non disponible par un autre pour contribuer à préserver l’équilibre du réseau électrique et éviter des pénalités fortes à nos clients.
Nous avons développé des algorithmes de prévision qui utilisent différentes méthodes de data science et d’intelligence artificielle à partir des données d’exploitation remontées en temps réel. En travaillant le cas échéant avec des partenaires experts sur le sujet, nous disposons ainsi de prévisions de production et de consommation électrique, de prix de marché et de la tension du réseau électrique qui nous permettent de prendre les bonnes décisions sur les marchés.

En fonction des conditions de marché et de nos prévisions, notre centrale virtuelle met en œuvre des stratégies d’arbitrage entre tous les marchés pertinents. Elle valorise ainsi l’électricité et les capacités en optimisant la rémunération de nos clients.

Notre centrale virtuelle interagit sur tous les marchés de l’électricité pour valoriser la production et les flexibilités mais également équilibrer en permanence production et consommation de notre portefeuille d’actifs. Elle est également en lien avec les gestionnaires de réseau pour les informer des actions réalisées dans le cadre de nos responsabilités d’équilibre, de programmation, d’ajustement, d’effacement et de réserves.

Notre centrale virtuelle permet de livrer de l’électricité d’un producteur vers un consommateur. Notre solution permet de garantir l’équilibre et les livraisons ainsi que la traçabilité des volumes d’électricité et des garanties d’origine verte attenantes.
Après obtention des résultats de marché et optimisation des sollicitations de nos clients, notre centrale virtuelle attribue des consignes de fonctionnement aux différents actifs pour réaliser le programme souhaité par nos clients, conforme aux promesses d’achat ou de vente. La centrale virtuelle procède ici par un pilotage à distance des actifs, le plus souvent entièrement automatisé.

Prévisions de
fonctionnement des
actifs et des
conditions de marché

Optimisation
de la valeur
sur les marchés

Accès aux marchés
de l'électricité

« Notre centrale virtuelle gère 24h/24 et 7j/7 l’ensemble de notre portefeuille de clients, ce qui se traduit par l’exécution automatique d’opérations sur les marchés ou en lien avec les gestionnaires de réseaux. Elle assure la surveillance et le pilotage en continu des sites de nos clients et réalise différentes actions de dispatch de consignes ou d’optimisation sur les marchés ou avec nos contreparties. »

David Zetlmeisl
Product Owner